Claudia GAZANION - PepS Expérience

Sophrologie - Hypnose - Psychologie Positive

 Lyon et Métropole / Monts d'Or / Val de Saône

06 03 89 73 49

contact@peps-experience.com

 

 

SophroTraining en Entreprise

10/27/2020

SophroTraining en Entreprise

Sophrotraining en entreprise : la solution pour redonner du PepS à vos collaborateurs !

 

A l'heure de la généralisation du télétravail et du stress ambiant lié à l'incertitude de nos environnements, j'accompagne vos collaborateurs grâce à des programmes de formations expérientielles adaptés à vos attentes et aux besoins de vos collaborateurs, que ce soit en présentiel ou en distanciel. 

 

L'occasion de préserver la santé et l'efficacité de vos collaborateurs tout en gardant le lien et la cohésion de vos équipes. 

 

Soyez inspirés pour innover ! 

 

 

 

 

Etre bien avec soi-même pour être bien avec les autres… 
Parler de mieux-être au travail, c’est se préoccuper évidemment de la santé physique et psychiques de ses collaborateurs. C’est prévenir les risques psychosociaux, c’est prévenir les troubles musculo-squelettiques, diminuer les facteurs de stress et accompagner les salariés à gérer leur stress.  
Parler de mieux-être au travail, au-delà des préoccupations essentielles que sont aussi le sens, le travail lui-même, le confort des salariés, c’est aussi se préoccuper du lien et du développement des compétences interpersonnelles en entreprise, les fameuses softskills (ou compétences douces), garantes d’un écosystème plus humain.


Il s’agit aujourd’hui dans un monde volatile, incertain, complexe et ambigu (dit VICA) de miser sur l’adaptabilité, la flexibilité mentale, la patience, la bienveillance, la créativité des collaborateurs… Oui mais comment être bienveillant avec les autres si on ne l’est pas avec soi-même, comment développer sa flexibilité mentale sans avoir pris conscience de ses modes bloquants de fonctionnement, comment être patient sans avoir appris à gérer son stress et ses émotions ? 


Au fur et à mesure de mon expérience professionnelle, j’ai nourrit l’intime conviction que l’on ne peut être bien dans son travail ou dans un collectif que si l’on se sent bien d’abord avec soi-même. De la même façon, tout changement de posture ne peut s’opérer que de l’intérieur et en conscience. Entendre, comprendre, apprendre le concept de bienveillance ne suffisent pas à faire de vous quelqu’un de bienveillant… 
Le mental seul ne permet pas d’opérer un changement profond, il faut le vivre, l’expérimenter, le ressentir pour l’intégrer.  C’est apprendre à passer de l’état CRASH (vision étroite en réactivité et non pas proactivité – pensée paralysée – coupé de ses émotions – blessant) à l’état COACH (centré, ouvert, conscient, connecté, dans l’accueil), comme le décrivent si bien Dilts et Guilligan, spécialistes de la PNL (Programmation Neuro Linguistique). 
N’est-ce pas d’autant plus ce dont nous avons besoin dans une période troublée comme celle que nous vivons actuellement ?


C’est ce travail de changement que j’accompagne avec des programmes de sophroTraining en entreprise en présentiel et en distanciel.

 
La sophrologie contribue à la prévention des risques de santé, à une meilleure gestion du stress professionnel et à un mieux-être global de l’individu. Elle améliore également les relations humaines et favorise ainsi les performances individuelles et collectives.
Basée sur de techniques de relaxation et d’activation du corps et du mental, la sophrologie est une méthode psychocorporelle accessible à tous et facile à pratiquer y compris sur le lieu de travail. 


Créée en 1960 à Madrid par le Pr. Caycedo (neuropsychiatre) la Sophrologie s’est naturellement développée dans un premier temps dans le milieu médical clinique (thérapeutique). Puis elle a été élargie au domaine social, préventif et pédagogique puis sportif pour la préparation mentale. 
La sophrologie s’appuie sur des sciences reconnues : anatomie, neurophysiologie, neuropsychologie et s’inspire de bases philosophiques issues de la phénoménologie (accueil, non jugement) et des techniques orientales (yoga, meditation, GiQong)


La Sophro… une méthode complète donc qui propose des outils et des techniques visant :
- l’équilibre de l’individu dans ses 3 dimensions : le mental, les émotions et le corps (homéostasie)
- l’équilibre de l’individu dans son environnement (l’osmose)

 

Le SophroTraining, comment ça marche ?
Trop souvent nous privilégions notre mental à notre corps et nous laissons envahir par des pensées et émotions désagréables non digérées que le corps traduit alors en symptômes. 
La sophrologie permet de remettre nos émotions et nos pensées en mouvement grâce à des techniques de respiration et des mises en mouvement (exercices d'activation du corps appelés Relaxation dynamique). Chaque mouvement est accompagné d'une intention (ancrage, décharge, motivation, prise d'énergie, etc..) choisi en fonction des objectifs à atteindre.

C'est alors dans cet état de bien-être et de pleine présence, que le sophrologue vous invite à entraîner votre mental à activer tout le positif qui est en vous, présent, futur et passé à l'aide d'exercices de visualisations positives.

En route pour une reprogrammation positive permettant le changement !

 

Une technique performante tout en un !

La sophrologie est au croisement de nombreuses pratiques et a su tirer profit du meilleur de chacune.

 

En quoi se différencie-telle des autres méthodes ?

Ce que n’est pas la sophrologie… Croyances et confusion


De la relaxation ?… Si la capacité de détente et de récupération est travaillée en sophrologie, la relaxation n’est pas une fin en soi. La relaxation n’est que la porte d’entrée de la sophrologie pour travailler à développer votre potentiel. C’est elle qui mène à un état de conscience modifié dans lequel le travail peut se faire. On parle d’ailleurs de Relaxation dynamique qui peut se faire assis et debout !


De l’hypnose ?… Sophrologie et hypnose se pratiquent toutes deux en état de conscience modifié, de façon plus légère pour la sophrologie.  Lorsque nous travaillons en sophrologie, nous restons en pleine conscience, très présent, actif et maitre de ses ressentis. La sophrologie a en effet pour objectif de développer la conscience de soi et les ressources saines déjà présentes en nous là où l’hypnose s’attache à dénouer les causes et traumatismes inconscients à l’origine de symptômes. 
En Sophrotraining, pas besoin d’évoquer ses blessures passées, cap uniquement sur le positif !


De la Psychologie ?... En sophrologie, on ne cherche pas à interpréter des symptômes, des ressentis, des vécus négatifs, ni à rechercher les causes. Le sophrologue vous aide à intégrer ce que vous avez ressenti et vécu pendant la séance, en travaillant uniquement sur les aspects positifs : Se nourrir de ce qui va bien plutôt que focaliser sur ce qui ne va pas. Le feedback en fin de séance est proposé mais jamais imposé. 


De la pleine conscience ?... La sophrologie développe la connaissance de soi et les capacités d’adaptation et d’action de chacun. De ce fait, je suis plus conscient, je comprends mieux comment je fonctionne et je n’agis plus comme un automate. Je suis plus présent, plus attentif à ce qui m’entoure. Mais à la différence de la Mindfullness qui s’ancre dans le Présent, la sophrologie s’attache aussi à développer les capacités de projection et d’action dans le Futur (préparation mentale, motivation), à capitaliser sur les réussites du Passé, et à donner plus globalement du sens à notre vie. 
Chacun va pouvoir mieux se connaître et mobiliser toutes ses capacités dans une recherche d’alignement à ce qu’il est.

 

Sophro et Travail ?


Les bénéfices sont doubles : Apprendre à être présent à soi pour être présent aux autres. 


La sophrologie trouve aujourd’hui sa place au sein de l’entreprise en ce qu’elle permet à titre individuel de :


 Préserver sa santé
 Se détendre pour éliminer les tensions liées au travail et améliorer ses capacités de récupération
 Améliorer les postures au travail et réduire les troubles musculo-squelettiques
 Contrôler son stress dans les situations difficiles
 Adopter une attitude bénéfique pour sa santé
 Développer ses capacités
 Améliorer sa communication
 Renforcer la confiance en soi et exploiter pleinement ses compétences
 Développer ses capacités de concentration et d’anticipation
 Stimuler la motivation et la créativité
 Développer ses capacités d’adaptation au changement 
 Retrouver de l’énergie et développer un état d’esprit positif

 

Elle permet également à titre collectif d’améliorer bien-être et performance :


 Développer la cohésion du groupe et l’esprit d’équipe
 Améliorer la communication dans le groupe
 Développer les soft skills : écoute, empathie, bienveillance
 Développer la confiance
 Renforcer le dynamisme et l’état d’esprit positif

 

Comment se passe le Training en entreprise ?
Un sophrologue professionnel en entreprise établit un protocole avec une progression d’exercices autour d’axes méthodologiques répondant à des objectifs. Il définit également le nombre de séances et leur rythme, tout en s’adaptant à la typologie de population des participants. 

 

Exemple : cycle de 12 séances espacées de 2 semaines 


Axe 1 : Evacuer les tensions et s'apaiser
- Se détendre et éliminer les tensions
- Instaurer le calme 
- Apprendre à se maîtriser et à maîtriser ses émotions
- Prendre du recul
Axe 2 : Retrouver un état d'esprit positif et constructif
- Réapprendre à voir le côté positif des choses
- Développer la bienveillance et l'écoute
- Se projeter positivement
Axe 3 : Stimuler ses capacités
- Améliorer l'estime de soi et la confiance en soi
- Développer sa capacité à agir et à s'adapter

 

Comment se passe une séance ?

Un temps de pratique (1 heure) debout ou assis dans une tenue confortable mais sans exigence particulière et qui suit la progression suivante :
- Ouverture de l’atelier
- Introduction de la séance
- Pratique de l’attention et détente (EMC)
- Mises en mouvement et activations corporelles
- Training mental
- Retour à un niveau de vigilance normal
- Invitation aux Feedback
- Clôture de l’atelier

Le sophrologue est garant du cadre et du respect des règles de vie du groupe que sont 
Bienveillance, Ecoute, Non jugement et confidentialité autour de ce qui se vit et se partage parfois en séances.


…et entre les séances ? Un entrainement à répéter avec des outils que l’on peut reproduire seuls en situation, le but d’un SophroTraining étant de rendre autonome les participants. 

 

Quels sont les résultats tangibles obtenus ? 


Voici quelques retours d’expérience… 


Etude réalisée à l’issue d’un cycle de 12 séances suivi par un groupe de 30 agents (tous niveaux hiérarchiques confondus)
77 % des participants ont observé des changements positifs dont : 
40 % d’entre eux déclarent avoir un état d’esprit plus positif
40 % d’entre eux déclarent avoir une meilleure maitrise d’eux même et une meilleure gestion du stress
40 % déclarent avoir gagné en confiance en soi
20 % déclarent avoir un meilleur sommeil et de meilleures facultés d’endormissement
20 % déclarent être plus bienveillants envers les autres et 20 % plus bienveillants envers eux-mêmes
92 % estiment avoir acquis de nouveaux outils réutilisables
100 % des participants ont souhaité poursuivre la pratique de la sophrologie


Pourquoi ?
Parce que la sophrologie améliore leur bien-être au quotidien (58 %)
Parce que la sophrologie évite les tensions au travail et diminue les conflits (33 %)
Parce que la sophrologie n’amène que du positif (25 %)  
100 % des participants conseilleraient la pratique de cette technique à un collègue 

 

Au-delà des chiffres… de véritables changements exprimés par les participants


H, heureux de cette découverte, a intégré la relaxation et la respiration dans une pratique quotidienne matin et soir pendant son trajet domicile travail.
B.  se dit que si tout le monde connaissait quelques astuces pour se détendre, ça éviterait beaucoup de tension inutile au travail. Elle souhaite renouveler ces moments de pause qui en plus de prodiguer de bonnes valeurs et de bons conseils permettent, obligent à se poser régulièrement, à se détendre avant d’en avoir besoin... Sa devise désormais « Un mental positif produit des sentiments positifs et attire des événements positifs » !
C. et T. veulent recommencer dès la rentrée parce qu’ils n’y ont vu que du positif. 
G. souhaite pouvoir continuer à explorer cette pratique, pour en tirer un maximum de bénéfices, comme le fait de savoir désormais déconnecter et se ressourcer très rapidement. Il y a vu énormément de parallélisme avec la pratique sportive. 
N. a énormément changé dans l’appréhension des problématiques de travail. Elle fait preuve de beaucoup plus de confiance en soi, de bonne humeur, d’ouverture sur les autres. 
Q. a développé ses capacités d’adaptation : contrôle de soi et capacité à faire face. 
S. a retrouvé un équilibre au sens propre comme au sens figuré. Il dort mieux. Il redescend plus rapidement en pression, et gère mieux ses émotions. Il a vécu cette expérience comme des vraies pauses ressourçantes, une porte qui s’ouvre vers d’autres prises de conscience. Il note qu’insérer cette démarche au cours d’une journée de travail permet de positionner la démarche clairement dans le cadre professionnel et que le fait que la démarche soit cautionnée par l’employeur lui a permis de passer le pas, là où il ne l’aurait pas forcément fait. 
V. qui pratiquait déjà reste convaincu du bienfait et était satisfait de pouvoir découvrir encore d’autres techniques. 
D. a noté des résultats très intéressants en séance et souhaiteraient poursuivre pour devenir plus autonome dans une pratique régulière.  
G. a pu diminuer son stress et souhaiterait utiliser la sophrologie sous l’axe gestion de la douleur. 
X. a un état d’esprit positif et une meilleure gestion des émotions et du stress. Fort de constater que sa situation professionnelle ne lui convenait plus, il a concrétisé une démarche de mobilité interne.
F. gère mieux son stress et a développé ses capacités d’adaptation.  Le travail après la séance se passe mieux parce qu’elle se sent dans de meilleures conditions psychologiques pour travailler. C’est pour elle un moment permettant de se ressourcer et de repartir du bon pied (motivée et positive …)

 

Innover c’est savoir se réinterroger sur ses pratiques, imaginer de nouvelles solutions et les expérimenter ! A vous de jouer…

 

Si vous souhaitez vous aussi expérimenter, contactez-moi : contact@peps-experience.com

 

Claudia GAZANION
Fondatrice de PepS Expérience
Sophrologue - Coach en psychologie positive - Praticienne en Hypnose 
Formatrice et Facilitatrice
www.peps-experience.com

Le mois Super Boost